L'intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle est une capacité de se lier au monde avec empathie tout en développant discernement et logique.
L'enfant apprend mieux par le jeu, en liant cerveau émotionnel et cerveau rationnel. L'adolescent doit se protéger de ses émotions amoureuses car son cerveau émotionnel risque de submerger ses capacités d'apprentissage, l'amour étant un sentiment puissant et déstabilisant pouvant provoquer de l'euphorie autant que le désarroi . Beaucoup d'étudiants se coupent du monde en "éteignant" leur ressenti pour apprendre, pour être plus performant, pour profiter pleinement de l'intelligence "brute" de leur cerveau.
Et beaucoup d'adultes en postes de pouvoir ayant progressé dans leur bulle de performance ou désirant se protéger de leurs compétiteurs finissent par manquer cruellement d'intelligence émotionnelle.....
Sans intelligence émotionnelle, on ne comprend pas ceux avec qui on vit, avec qui on travaille (sauf si on travaille avec des gens tournés uniquement vers la performance), on ne s'intéresse pas à tout ce que l'on ne considère pas comme "intelligent".
Sans intelligence émotionnelle, on peut traverser une vie "réussie" et être heureux, même si le ressenti du bonheur est fade, conventionnel, questionnable.
Les "intelligents" sans intelligence émotionnelle soupèseront inconsciemment une étincelle de vie et une liasse d'argent. Ils trouveront toujours que cultiver la joie et la bonne humeur est pathétique et enfantin. Hors c'est l'enjouement qui permet à notre cerveau d'apprentissage d'apprendre !!!! Ce sont l'émerveillement et l'enthousiasme qui dopent notre capacité d'analyser et de comprendre! Il faut ressentir pour créer !
Heureusement, on peut avoir une grande intelligence émotionnelle sans être d'une grande intelligence, et ça c'est important. Nul besoin de passer par les grandes écoles, nul besoin de faire des hautes études pour développer cette sagesse que l'on appelle simplement "bon sens" et qui nous connecte les uns aux autres. Et sans sagesse, le monde est perdu.